Quiteño temporal

Quito

ll est presque l'heure de quitter Quito, il est donc l'heure de publier un article sur ces deux derniers mois, que je complèterai sans doute plus tard avec quelques ajouts, notamment sur ma famille d'accueil.

Autant il est facile de faire un blog de voyage résumant les lieux qu'on visite et les petites anecdotes qui se produisent régulièrement, autant résumer de manière synthétique et intéressante 8 semaines (du 22 Octobre au 17 décembre) passées dans la même ville s'avère plus difficile que prévu.

Alors que dire sur Quito?

Très rapidement, quelques points sur la ville. Quito est situé dans le nord de l'Equateur et en territoire andin. Du coup, assez logiquement, la ville est assez haute perchée, à 2850 mètres d'altitude. Cela ne pose pas non plus trop de problèmes, sauf pour les quelques parties de foot où 2 allers retours sont suffisants pour être à bout de souffle. Par ailleurs, le climat est changeant comme je l'ai rarement vu. S'il fait beau le matin, il pleuvra l'après-midi. Il peut faire 25 degré un jour et à peine plus de 10 le lendemain. Dur de prévoir... La ville s'étire toute en longueur, sur plus de 30 kilomètres, mais est enclavée entre les différents volcans et montagnes du coin et ne fait que 7 kilomètres de large au maximum. Heureusement, les deux quartiers les plus sympas, le Centre Colonial et la Mariscal, sont situés plutôt au centre et pas trop loin l'un de l'autre.

Quito est apparemment aussi sujet à des tremblements de terre. J'ai eu le droit à mes deux premiers lors de mon premier mois. Le plus fort n'était que de 5,5 degrés, apparemment pas grand chose. Enfin bon, un samedi à 9h du matin, ça réveille quand même. Le temps de se demander ce qui se passe (c'est pas la première chose à laquelle on pense quand on n'est pas habitué), c'était déjà presque terminé. Et globalement, l'expérience a prouvé que ça n'empêche pas de se rendormir en moins de 5 minutes.

Mais au delà de ces considérations d'un intérêt assez limité, Quito est surtout une ville super sympa, jeune, dynamique, qui aime faire la fête. C'est aussi la capitale culturelle 2011 de l'Amérique du Sud et un lieu au passé colonial important. Autant dire qu'il ne manque pas de choses à faire dans la ville et ses environs.

Quito colonial

Otavalo

Otavalo est l'un des plus importants marchés indiens d'Equateur. Moi qui aime tant le shopping, je me devais d'y faire un tour...

La ville est sympa, le marché plutôt grand et forcément assez touristique. Aprés 2 tours de marché, j'abandonne les 3 filles de l'école rencontré sur place. Elle n'avait avancé que de deux échoppes, le rythme n'est pas le même..

Teleferiqo

Le teleferiqo de Quito permet de monter rapidement, et surtout sans effort, à 4100 mètres d'altitude et d'avoir ainsi une jolie vue sur la ville. Le jour où l'on y monte, il fait gris et froid. Le ciel paraît très bas mais bon, à cette altitude, ce n'est pas non plus si surprenant.

Ecuador - Peru

Eliminatoire de la Coupe du Monde 2014, l'Equateur reçoit le Pérou. Au vu de leur passé assez chargé, ce sont deux équipes qui se détestent, et pas toujours cordialement. Selon un des fils de ma famille d'accueil, il y a un match que l'équipe n'a pas le droit de perdre, c'est celui là.

Au final, l'Equateur gagnera 2-0 et le match se déroulera dans un climat plutôt correct. L'ambiance est bonne mais sans la folie associée aux matchs d'Amérique du Sud. Apparemment, c'est lors des matchs de club que l'ambiance est la plus chaude.

J'y apprends néanmoins quelques chansons de supporters: "Vamos Ecuadorianos, esta tarde, tenemos que ganar".

Je vous fais grâce de l'autre chanson chantée maintes fois par le public et mettant en doute de manière assez peu diplomatique la virilité et les orientations sexuelles des péruviens. Et à la fin du match, heureux et fier de la victoire, les equatoriens se sont donc divertis en lançant leurs bouteilles, en plastique heureusement mais remplies tout de même, à destination du public péruvien. Celui-ci, rivalisant d'intelligence, en demandait un peu plus car apparemment il aimait ça. Pas de doute, ça ne vole pas toujours très haut dans un stade de foot (sauf les bouteilles évidemment).

Ecuador Peru 0001

La Mariscal - Gringoland

La Mariscal est le quartier de Quito qui regroupe la plupart des hotels bons marchés ainsi que beaucoup de bars et boîtes de nuit. Le quartier est surnommé Gringoland par les Quiteños et ma famille d'accueil.

Une partie de la jeunesse de Quito sortant dans la Mariscal s'adonne d'ailleurs au Gringo hunting. La ville regroupant pas mal de touristes et étudiants étrangers, les proies ne manquent pas. Et par chance, que ce soit les filles ou les garçons, les proies ne sont pas toujours farouches et l'approche d'un chasseur les fait parfois plus sautiller sur place avec impatience  que fuir à grandes enjambées.

Marrant...

Week end à Baños (19 - 21 Nov)

C'est avec Thijs, un hollandais en vacances, que nous partons pour un week end à Baños, ville thermale dans les montagnes et coin réputé pour ses activités outdoor.

Au programme, ce sera donc bars (mais en terrasse... car c'est du outdoor), canopy et canyoning.

Un excellent week end donc...

Cet excellent week end marque la fin de mon premier mois à Quito. L'espagnol avance mais sans doute pas aussi vite que je l'espérais ou le voudrais. Autant il est assez facile de comprendre ou de s'exprimer au présent, autant les espagnols me simplifieraient la vie s'ils supprimaient la moitié des temps qu'ils utilisent. Je suppose que c'est trop demandé...

Sans transition, ci-dessous une petite vidéo, en musique, de nos activités.

WE à Baños

Quotidien

Mindo

2 semaines aprés Baños, je pars pour un autre week end, à Mindo cette fois-ci. L'idée est globalement la même, un village perdu dans la forêt et des activités à faire dans le coin.

Enfin, sauf le soir, il faut bien l'avouer... On trouvera quand même à s'occuper.

We a Mindo

Commentaires (10)

1. Yves 08/01/2012

Ca a l'air pas mal le time-off. Bonne année et bonne continuation! Yves & flo

2. Olivier 06/01/2012

Salut Tom,

Le pro des nouvelles techno que je suis s'insurge de ne pouvoir s'abonner aux commentaires sur ton blog.

Peux tu remédier à ce problème bloquant, dans les plus brefs délais (on doit dire ASAP je suppose chez tes anciens collègues ;-)

Merci !

Le Landais Thomas

Le Landais Thomas Le 15/01/2012

Salut Olivier, le pro des nouvelles technologies que tu es arriverait sans doute à créer un système d'abonnement aux commentaires et aux articles :-) Malheureusement, je ne crois pas que cela soit faisable sur ce site et j'en suis assez incapable... C'est pas grave, du coup les gens viennent vérifier s'il y a des mises à jour et du coup font péter le compteur de visiteurs :-) Mais je prends en compte ta remarque et fait passer le statut de ce problème de bloquant à critique. Je reviens vers toi asap (consutant off)...

3. Olivier 20/12/2011

Message pour Fred : il faut aller voir cette tyrolienne et ces cascades.
Message pour Thomas : ça y est, tu progresses en holandais ?

4. Francois 18/12/2011

Hola quiteno temporal, ça va faire drôle de reprendre la "route". Dur, dur la vida.

5. Francois 18/12/2011

Hola quiteno temporal, ça va faire drôle de reprendre la "route". Dur, dur la vida.

6. Bernard 18/12/2011

Bravo pour ces belles photos et tes exploits sportifs et "conviviaux". Un beau pays. Un bon groupe. Bonne continuation.

7. Annie 17/12/2011

Tu t'éclates et ça fait plaisir à voir ! Ils ne sont pas si loin tes 10ans...

8. delphine 17/12/2011

top ! As usual Thomas. Et sinon, à quand la vidéo sur laquelle tu parles espagnol?

Le Landais Thomas

Le Landais Thomas Le 24/12/2011

Alors, pour la vidéo en espagnol, va falloir attendre un peu j'ai bien peur. Quoique, tant que j'ai pas un j, r ou un ge à prononcer, je devrais pouvoir faire un peu illusion. Mais il y a beaucoup trop de touristes dans ce pays, du coup je parle souvent anglais... Enfin, quand je parle pas allemand ou hollandais :-). En bref, je m'adapte à mon environnement :-)

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site