Créer un site internet

Le long des Caraibes

Utila - fin septembre

Après être resté quelque temps au Salvador puis au Honduras, je quitte le continent pour rejoindre Utila, une des îles des Bay Islands. Je compte bien me mettre à la plongée, ayant trop souvent raté l'occasion de le faire dans mes précédents voyages. J'arrive donc sur Utila avec pour ambition de passer les deux premiers niveaux du PADI, ce qui devrait me permettre de descendre jusqu'à une quarantaine de mètres de profondeur.

L'île est connue pour être un endroit où faire de la plongée et est donc très touristique, vivante et plutôt bon enfant. A l'arrivée, je trouve un bon deal pour les cours des deux premiers niveaux, le logement dans un hôtel plutôt cool étant inclus dans le prix. Et au final, je reste une douzaine de jours sur place à faire de la plongée, glander sur la plage et faire quelques petites soirées sympas.

Sur place je rencontre un anglais et une américaine, tous les deux cools et nous passons pas mal de temps ensemble.

De temps en temps, des orages se pointent en début de soirée et admirer les éclairs au loin depuis une chaise longue est une activité assez relaxante. Tellement relaxante que les photos que j'ai ici ont été prises par mes camarades, j'étais trop occupé à ne rien faire...

The Cays

On en profite aussi pour aller passer une après-midi sur une des nombreuses cays des environs, des petites îles avec pas grand chose de plus que quelques palmiers et du sable blanc. Sympa

Soirées

La vie sur place n'étant pas trop exigeante, on fait quelques petites soirées, plutôt tranquilles, mais dans des lieux sympas et parfois assez particuliers.

Plongée

Hormis regarder des vidéos assez peu intéressantes, passer son PADI donne l'opportunité de faire une petite quinzaine de plongées, chaque fois sur des sites différents. C'est parfois une descente toute simple à une dizaine de mètres pour faire des exercices mais c'est aussi des descentes plus profondes, jusqu'à 35 mètres, des visites d'épaves, une plongée de nuit...

N'ayant pas d'appareil photo étanche, j'en loue un pour une journée et fais donc quelques photos. Mais celles-ci sont seulement tirées de 2 plongées faites le même jour et je n'ai donc aucune photo des plongées sur épaves ou d'autres descentes. Mais au final, ne pas avoir d'appareil photo permet de mieux profiter de l'expérience, sans chercher à faire la photo parfaite.

Comme vous pouvez le voir, je n'ai aucune mémoire concernant le nom de ces poissons ou coraux, donc je les renomme selon mon bon vouloir.

Toujours est-il qu'ils sont à la fois très beaux et très durs à prendre en photo.

Lors des toutes premières plongées, je suis légèrement déçu par l'expérience, trouvant que ça manque un peu d'adrénaline. Puis au fur et à mesure, je m'habitue à la tranquilité des profondeurs, au calme, à l'impression de liberté, notamment de mouvements, et commence à réellement apprécier chaque plongée et à exécuter des chorégraphies que je suis sans doute le seul à trouver formidable.

Certaines plongées nous permettent de voir des poissons surprenants, un requin nourrice, des raies et toujours plus de corail.

Omoa et passage au Guatemala

Après être resté presque 15 jours sur place et avoir entendu 8000 fois "Respect man", je profite d'un sursaut de motivation pour m'arracher à la plage et continuer ma route, toujours pas trop loin de la plage, fort heureusement. Après un passage de 3 jours à San Pedro Sula, soit-disant ville la plus dangereuse du monde en 2011 (mais sûrement pas la plus intéressante), je me rapproche de la frontière avec le Guatemala et reste une nuit à Omoa, une petite ville bien calme.

Le passage de frontière vers le Guatemala est facile, du moins pour moi et mon passeport. Ce n'est pas le cas pour tout le monde...

Arrivant un peu tard, je passe une nuit à Puerto Barrios avant de rejoindre Livingston par bateau (pas le choix, il n'y a pas de routes), une ville Garifuna à l'extrémité est du pays.

Rio Dulce et Livingston

Livingston est la principale ville Garifuna (descendants d'esclaves africains s'étant révoltés). Ici, tout comme à Utila d'ailleurs, on parle anglais créole plutôt qu'espagnol. Le coin est sympa, un peu isolé, entouré d'eau (rivière et mer) et de jungle. Comme plusieurs fois avant, je me trouve plutôt bien sur place et y reste donc quelques jours, me baladant un peu dans la ville, le long des plages et faisant un aller-retour en bateau le long du Rio Dulce pour aller voir la ville du même nom. La ville n'a rien d'extraordinaire mais la descente de la rivière est superbe.

Belize - Caye Caulker

Je continue ensuite vers le Belize par bateau et de là, poursuis par bus puis par bateau jusqu'à Caye Caulker, une autre île des Caraibes où j'arrive après une longue journée de transport.

Je fais le trajet en compagnie d'un groupe rencontré à l'hôtel. On est un peu trop nombreux à mon goût mais ça reste sympa. L'endroit n'est sans doute pas la plus belle île des Caraibes mais d'un autre côté et jusqu'à preuve du contraire, on est toujours plutôt bien sur une île entouré d'eau turquoise et bordée de palmiers et de sable blanc.

On prend une demi-journée pour aller faire un peu de snorkelling et voir tortues de mer, raies et requins nourrices. La journée est sympa et nager et jouer avec les raies est une expérience extraordinaire. Elles se laissent suivre sans souci, se laissent gratter le ventre et même prendre un peu dans les bras. 

Blue hole

Ayant désormais mes diplômes, je décide de plonger au Blue Hole, un spot très connu, un trou ou plutôt un mur de corail descendant abruptement à plus de 100 mètres de profondeur, où de nombreux requins (requins nourrices mais aussi requins gris, requins de récif) tournent en rond, pas loin d'impressionnantes stalactites de corail dessinant des caves sous-marines.

La vue est assez incroyable et descendre profond (jusqu'à 50 mètres tout de même) puis lever la tête et observer les requins tournant en rond au dessus dans une eau incroyablement bleue est une expérience formidable mais dure à décrire.

Une pause déj sur une île peu peuplée et deux autres plongées au milieu des raies, des poissons et des coraux complètent la journée de belle manière.

J'ai trouvé sur internet une photo du Blue Hole vu d'hélicoptère (national geographic). Malheureusement, quand on arrive en bateau, ça n'a rien d'aussi impressionnant et on ne voit pas les différences de couleurs comme ici. Le trajet est néanmoins plutôt sympa et on aperçoit au loin une baleine qui traîne à la surface.

Une des dernières journées sur place, on part en bateau faire une matinée pêche (harpon et ligne) et un aprés midi cuisine et repos sur une des nombreuses petites îles du coin. On trouve quelques langoustes, conches et plein de poissons et notre guide nous prépare un superbe mélange de tout ça. La journée est excellente.

San Ignacio

Les Caraibes, c'est fini, fort malheureusement. Ecrivant l'article dans le froid de Nîmes, je regrette un peu de ne pas pouvoir y retourner aussi facilement que lorsque j'étais en Amérique Centrale...

Continuant ma route tout seul, j'arrive à San Ignacio, à la frontière avec le Guatemala. L'endroit est sympa, entouré de ruines mayas plus ou moins grandes, dont Cahal Pech et Xunantunich et de grottes qui servaient de lieux de culte pour les mayas. J'en visite une avec un groupe, l'endroit est impressionnant avec ses restes humains et ses offrandes aux dieux (principalement des vases et de la poterie) qui sont restés là depuis plusieurs centaines d'années. Les sites mayas sont eux aussi pas mal, moins grand que Copan (Honduras) ou Tikal (Guatemala) mais aussi nettement moins touristiques et se balader parmi les ruines d'une ancienne civilisation en étant pratiquement tout seul sur place reste une expérience prenante.

Après ces quelques jours proche de la frontière, je la traverse et rejoins le Guatemala, le dernier pays prévu avant le retour en France. Heureusement, il me reste encore 2 mois pour en profiter.

Commentaires (3)

1. Bernard 27/01/2013

Voilà une page de vacances qui fait rêver : les iles et les Caraïbes, la mer bleue et la plage, l'histoire et les mayas, des ruines et des endroits sympas : tout pour se laisser vivre...Bref, de quoi bien finir un trip extraordinaire avec des expériences uniques (je pense à la descente de l'Amazonie notamment, sur terre , dans les airs, sur et sous l'eau etc...) et de nombreuses rencontres. Un grand bravo : tu t'en es bien sorti avec certainement de nombreux souvenirs gravés à jamais. Merci pour ton blog.

2. Francois 24/01/2013

Ces plongées font rêver. La vue sous et au-dessus de la mer donne vraiment envie d'y aller.

3. Fred 21/01/2013

Toujours de belles photos... mais moins d'effort de recherche sur les noms !!! Attention pour le prochain article.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site