Las Galapagos & un peu plus
L'école est finie...
Vendredi 16 décembre, 3 mois tout juste après mon départ.
Ca y est. Les cours sont terminés, les vacances continuent, rien n'a changé en fait... Sauf qu'il est temps de repartir faire un petit tour. Entre "enfin" et "je serais bien resté un peu plus", j'hésite presque. La vie sur place était plutôt sympa, je progressais en espagnol mais d'un autre côté, le programme qui m'attend n'est pas non plus pour me déplaire donc je commençais à être un peu impatient.
Je pars d'abord 3 jours à Latacunga, au sud de Quito, puis une semaine aux Galapagos, où je passerai Noël en compagnie des tortues, et peut être même de quelques personnes si je suis d'humeur sociable. Je suis accompagné jusqu'au 24 par une amie suisse rencontrée à l'école.
Latacunga
L'objectif est de visiter la laguna de Quilotoa et peut être aussi faire un tour au pied du Cotopaxi, un volcan pas très loin.
Malheureusement, le temps pourri qui sévit à Quito et aux alentours depuis quelques temps nous empêchera de nous y rendre.
On aura plus de chance avec la laguna, la pluie ayant l'amabilité de s'arrêter le temps de notre visite et de reprendre juste après.
Galapagos
Le 20 au matin, nous partons donc pour les Galapagos, un archipel d'îles volcaniques réputées notamment pour les animaux qui s'y trouvent (et que j'ai honteusement mitraillé durant mon séjour). L'histoire dit d'ailleurs que c'est suite à ses observations dans l'archipel que Darwin aurait écrit son livre "De l'origine des espèces".
Le réveil est beaucoup trop matinal, mais bon, vu les circonstances, on n'a pas trop le droit de se plaindre (dur quand on est francais...). Pendant ces quelques jours, j'espère retrouver le soleil, voir des plages paradisiaques, boire des cocktails, nager avec des tortues et des otaries... Bref, la belle vie.
Car quitte à passer Noël loin des siens, autant le passer dans un coin sympa.
Santa Cruz - 20 - 21 décembre
Quand on arrive sur l'île de Santa Cruz, il fait beau, il fait chaud, pour l'instant tout se passe comme prévu...
Comme nous arrivons seulement en début d'après-midi, la première journée sera relax. On visite la station Darwin de conservation des tortues, fait un tour à la plage et on finit par une petite tournée de cocktails.
Un bon début.
Le lendemain, la journée débute par un tour de la baie de Puerto Ayora, en bateau. On en profite pour nager avec des otaries, expérience vraiment sympa. On croise enormément d'iguanes, terrestres et marins, tous presque aussi moches les uns que les autres. On verra aussi pas mal d'oiseaux emblématiques des Galapagos. Et on ira faire un tour sur la terre ferme, voir des failles naturelles et sauter dans l'eau, comme à chaque occasion qui se présente.
L'après-midi, direction la plage de Tortuga Bay, du sable blanc et des palmiers, tout ce qu'il faut pour se relaxer après une bien dure matinée. Par contre, c'est sans doute la première fois que je me fais virer d'une plage sous prétexte qu'elle ferme a 18h...
Et le soir, ce sera repas de Noël en avance pour la derniere soirée à Santa Cruz.
Après ces deux premiers jours réussis, il est temps de changer d'île et d'aller voir si les cocktails plages sont meilleures sur Isabela.
L'île est en tout cas censée être un peu moins encombrée et toute aussi belle.
Les rues sont recouvertes de sable, il n'y a pas un seul distributeur d'argent sur l'île, la vie est moins chère, on est effectivement plutôt bien sur place.
Isabela - 22 - 23 décembre
Et il est ensuite bien temps de se rafraîchir dans la mer et d'aller observer de plus près otaries, iguanes, pingouins, tortues et requins à pointes blanches... Les requins notamment se reposent à Las Tintoreras, une faille volcanique où l'eau est plus chaude et calme que la mer. Ils se posent au fond de l'eau et attendent peinards que la journée se passe.
Je ne sais pas quel phénomène guide le comportement des animaux aux Galapagos. Mais entre les tortues et les iguanes qui avancent à deux à l'heure, les otaries qui passent leurs journées à dormir un peu partout (bateaux, pontons, bancs publics, rochers...) et les requins qui glandent au fond de l'eau, y a pas à dire, les animaux sont des fainéants. Et nous un peu aussi...
Isabella - Noël
Flurina repart pour Quito, et je me retrouve donc tout seul. Cela ne dure pas trop puisque je rejoins un autre ami hollandais rencontré à l'école (oui, apparemment, entre deux bières, les hollandais aiment bien envahir l'Equateur). Du coup, je ne passerai pas Noël seul avec les tortues mais avec 5 autres compagnons.
Les tortues et otaries nous tiendront tout de même compagnie lors de nos après-midi plage à Concha y perla (sorte de piscine naturelle)
Le dernier jour sur Isabella sera l'occasion de se balader un peu, de voir quelques tortues supplémentaires et d'assister à un beau coucher de soleil.
Et le lendemain, il sera temps de rentrer à Puerto Ayora sur Santa Cruz pour profiter d'une dernière journée avant de rentrer sur Quito. Vraiment, déjà?
26 - 29 décembre
De retour à Santa Cruz et pris par l'envie de rester un peu plus dans ce coin sympa, je décale mon billet de 2 jours et ne rentrerai donc que le 29. Bien qu'un peu moins accompagné, je trouve de quoi m'occuper. Je vais voir quelques tortues géantes au milieu d'une réserve naturelle qui inclut aussi un tunnel de lave, puis une plage de sable blanc. Et le dernier jour, j'irai faire un tour sur Floréana.
Floréana - Dernier jour et un petit tour
La visite de l'île de Floréana est sympa mais vaut surtout le coup pour l'occasion de nager avec quelques tortues géantes. Je l'avais déjà fait sur Isabella mais il s'agissait d'une tortue par-ci par-là. Ici, il y a une quarantaine de tortues, ça grouille. Alors ok, elles ne sont pas bien méchantes ni aggressives. Mais bon, se retrouver face-à-face avec une énorme tortue quand on ne s'y attend pas (l'eau est trouble), ça déstabilise... Dommage que je n'ai pas de caméra sous-marine.
Retour à Quito
Cette fois, c'est fini, je rentre à Quito. Enfin, tellement à rebrousse-poil que je réussis à rater mon avion. Malheureusement, il y a un autre vol 40 minutes plus tard et me voilà de retour à Quito.
Voilà un Noël qui fut bien sympa...
Direction désormais le sud de l'Equateur puis le Pérou afin de rejoindre un affluent de l'Amazone puis de redescendre le fleuve jusqu'à l'Atlantique. Une aventure sensiblement différente a priori.
Commentaires (7)
1. Bernard 19/02/2012
J'avais zappé cette partie de ton voyage. Cela aurait été dommage. Un lieu emblématique qui n'a plus de secret pour toi et que tu as partagé avec nous. Merci.
2. Olivier 27/01/2012
Superbes photos !!!!
Par contre attention je suis d'accord avec Fred, il ne faut pas se relâcher sur les légendes.
Nous restons vigilants.
3. Delphine 21/01/2012
Super ! Merci de nous faire partager ça !
4. Fred 19/01/2012
Coucou Tom,
Ca fait plaisir de lire de nouveau ta prose et de voir des photos qui font rêver. Je note juste un soupçon d'inspiration en moins sur le titre des photos :-) Avis pour la prochaine fois...
5. amie suisse 18/01/2012
hahaha i like the part "on n'a pas trop le droit de se plaindre (dur quand on est francais..." (you won't believe it but i understood more then expectet.. :D )
6. Dove 18/01/2012
Ya pas à dire, ça claque !
7. Francois 18/01/2012
Génial. Va falloir inscrire ce programme dans nos projets... 201?