Du Guatemala à la maison
Tikal - 16 Octobre
Après avoir un peu traîné à la frontière du Belize, j'arrive à El Remate (Guatemala), un village au bord d'un lac et pas trop loin de Tikal, le plus grand et plus connu site Maya du Guatemala. Je reste deux nuits sur place pour profiter du lac et de ses couchers de soleil et passe une journée sur le site de Tikal.
L'endroit est touristique mais arrivant sur place trop très tôt le matin, on a le temps d'en profiter avant l'arrivée des gros groupes et des enfants.
Je fais la visite en compagnie de 2 français bien sympas, avec qui je reste quelques jours et retrouve même un peu plus tard au lac de Atitlan.
Le site est impressionant, couvert de dizaines de temples immenses et d'habitations en ruines. Comparé aux autres sites mayas que j'ai pu voir, ici les temples sont plus nombreux, plus grands, plus hauts...
Semuc Champey
Je continue ensuite vers Semuc Champey, un endroit connu pour sa nature, ses grottes et ses rivières.
Après un peu de spéléologie dans l'eau glacée et à la bougie (pourquoi pas) et quelques sauts dans l'eau depuis une balançoire ou un pont, on va voir les "piscines" de Semuc. Vus d'en haut ou vus d'en bas, ces bassins naturels sont magnifiques, remplis d'eau turquoise et transparente.
Le départ de Semuc jusqu'à Copan se fait sur le toit d'un minibus, en compagnie d'un français et de quelques guatemaltèques. Le trajet est sympa et la vue magnifique. 3 heures sur le toit d'un minibus sur des pistes en terre n'est par contre pas toujours confortable. Et quand la pluie se met de la partie, se cacher sous une bâche trouée ne change pas grand chose. Le bus est de toute manière tellement rempli que je n'ai pas d'autre choix que de rester sur le toit et prendre mon mal en patience.
De Copan, je rejoins ensuite Nebaj, 7 heures de routes magnifiques mais peu pratiquables, certaines ayant même été recouvertes par des glissements de terrain. Nebaj est un coin sympa pour faire un peu de marche dans les montagnes, malheureusement sur les 2 jours passés sur place, il pleut 1 jour et demi.
La ville de Nebaj est dans un coin un peu reculé, nettement moins touristique que les autres endroits du pays, plus authentique mais avec aussi relativement peu d'activités à effectuer quand la pluie menace de tomber à chaque instant. J'en profite quand même pour aller voir un petit marché dans un village des environs où, encore plus qu'à Nebaj, les gens sont habillés de manière traditionnelle, femmes comme hommes (d'une manière générale, les femmes sont beaucoup plus souvent vêtues de manière traditionnelle que les hommes) et les costumes sont superbes. Moi qui n'aime généralement pas trop prendre de photos de personnes, je me laisse un peu aller cette fois-ci.
Chichicastenango
De Nebaj, je continue vers Chichicastenango, une ville connue pour son marché et dont le nom me plaît particulièrement. J'arrive un peu avant les jours de marché, il ne se passe pas grand chose sur place mais l'ambiance est sympa. Le jour du marché, énormément de monde arrive mais comme peu de personnes dorment dans la ville, les premières heures à l'ouverture sont sympas.
Sans surprise, je me fais avoir et finis par acheter une machette pour 3 fois rien. J'en voulais une précédemment pour ouvrir les noix de coco et aller attraper les avocats ou mangues un peu en hauteur. Mais peu de temps après l'achat, je me rends compte que j'ai peu de chances de me retrouver dans cette situation. Cette belle machette attend donc à Nîmes un hypothétique besoin de couper une branche ou d'ouvrir une noix de coco. Improbable...
Lago de Atitlan
Après avoir rejoint un des deux français à Chichi, nous retrouvons le second au lac d'Atitlan, un lac magnifique entouré de 13 volcans. L'endroit est très relax, très touristique mais avec un petit côté hippie pas désagréable pour quelques jours.
Sur place, on en profite pour faire du kayak sur le lac et de la moto sur les routes qui tournent autour (l'inverse aurait été compliqué). L'expérience est super même si les routes sont en un peu trop bon état à mon goût et même si, sur les 3 motos, une seule rentre à bon port, les deux autres nous lâchant en cours de route.
Les journées sont sympas, les soirées aussi.
Quetzaltenango - 24 Octobre
C'est l'heure de retourner à l'école. Je vais donc à Xela (Quetzaltenango), une ville située en altitude (2300 mètres) et le temps des shorts t-shirts est malheureusement fini. La ville est relativement petite et agréable même s'il ne se passe pas grand chose sur place. Je prends 5 semaines de cours particuliers afin d'améliorer mon espagnol qui n'est pas tout à fait au niveau auquel j'aspirais avant mon départ. De même qu'à Quito, je suis hébergé dans une famille locale sympa avec deux jeunes enfants et une petite nièce qui n'est jamais trop loin et me suit à la trace.
Les 5 semaines se passent très bien, les étudiants sont plutôt cools, la ville est touristique / étudiante mais pas non plus envahie et j'en profite pour me sédentariser quelque peu et retrouver le plaisir de ne pas refaire mon sac tous les 2 jours.
L'ascension du Tajumulco
Fin novembre, l'école est finie et il me reste deux petites semaines avant de rentrer à la maison. On touche vraiment à la fin du voyage et ça fait un peu bizarre. Avec quelques autres étudiants, on profite du week end pour grimper le Tajumulco, le plus haut sommet d'Amérique Centrale, un volcan qui se situe quand même à 4200 mètres. On part avec Quetzaltrekkers, la même organisation que j'avais utilisé au Nicaragua.
Le trek se fait sur 2 jours, une première journée pour monter pas loin du sommet et camper à 4000 et quelques mètres et le lendemain matin, on finit l'ascension pour voir le lever du soleil depuis le sommet avant de redescendre dans la vallée.
Après une nuit plutôt moyenne, la montée à 4h du matin est un peu rude entre le froid et l'altitude. Mais une fois arrivés en haut, on se dit que ça en valait bien la peine.
La vue est incroyable et, entre les jeux de lumière du soleil se levant derrière une chaîne de volcans et les nuages tombant en cascade dans la vallée, on est gâté.
Retour au Salvador
Pour la dernière dizaine de jours qu'il me reste, je repars au Salvador, via Guatemala City, en compagnie d'une amie américaine. Je retourne vers la ruta de las flores, un coin qui m'avait bien plu la première fois. On s'arrête d'abord à Ataco et ses murs colorés puis continue vers Juayua, sa foire gastronomique et ses cascades.
Antigua, Guatemala - derniers jours
Les trois derniers jours du voyage sont un peu étranges. Le retour étant si proche, je suis peu motivé, tant à l'idée de rentrer en France que de visiter la ville. Je me balade quand même, le coin est magnifique, entouré de volcans, saturé d'églises et rempli de ruelles anciennes aux maisons colorées. Si la ville est superbe, elle est aussi un peu trop touristique, une personne sur deux croisée dans la rue étant un touriste ou un étudiant en espagnol. Un peu surprenant.
Commentaires (2)
1. A&F 16/02/2013
Nous aussi on a aimé le grand prêtre barbu et le poseur ou pauseur ! On s'installerai bien à l'hôtel près du lac avec son dock et son eau verte. L'attrait des cascades et des sauts dans l'eau devraient conduire à renouveler l'expérience du canyoning.
Très contents de te retrouver en pleine santé.
2. Fred 12/02/2013
J'aime beaucoup le prêtre barbu, même s'il me fait aussi penser à un gourou d'une secte !!!
Et les cascades de nuages en haut du volcan sont magnifiques.
Bienvenu à la maison maintenant