Training days - De Paris au Titicaca

Paris - Lima

Paris, vendredi 16 septembre

7h. Le réveil n’a pas sonné. Normal. Heureusement que je dors chez Fred et Juliette.

2h plus tard à l’aéroport:

"Désolé monsieur mais on n’a pas pu conserver le siège qui vous avait été attribué. Par contre, vous êtes quand meme côté fenêtre"

"Ok, pas de souci"

"Ah, et vous etes surclassé en classe affaire au fait¨

"Ok, pas de souci". Voilà un voyage qui débute sous de bons auspices.

Lima, le lendemain

J’attends que l’avion d’Aurélien arrive. Puis on part pour le centre ville et la Plaza de Armas Mayor (bon ok, ca doit etre la seule grande ville du pays qui n’a pas sa Plaza de Armas) où se trouve notre hôtel. En route, le chauffeur de taxi nous dit que le quartier n’est pas très sûr le soir et qu’il vaudrait mieux aller dans un autre hôtel à 60 $ la nuit. Première utilisation d’une phrase qui nous deviendra familière, surtout dans les endroits touristiques, le fameux "no grazias".

Sinon, Lima? On a tellement aimé qu’on est reparti dès le lendemain pour Ica et la laguna de Huacachina, oasis perdu dans un désert de sable.

Laguna de Huacachina

Désert de sable
L'expert
A l'assault de la dune

Après avoir assez lamentablement echoué dans notre tentative de sandboarding (les photos sont faussement prometteuses), nous repartons pour Ica visiter un centre de production et distillation de Pisco, la boisson nationale.

En fin de journée, départ par bus de nuit pour Arequipa, la grande ville du sud, mais surtout ville très sympa et point de passage obligé pour rejoindre le cañon de Colca.

Pause déj au Catador

Arequipa

Cathédrale
Un homme, un palmier, un volcan
Soirée échecs
Cathédrale de nuit
Plaza de Armas

Trekking dans le cañon de Colca

Aprés une journée passée à Arequipa, on décide donc de partir pour Cabanaconde, à 3300 m d’altitude et à l’extrême ouest du cañon. La route est verdoyante, les paysages traversés sont hospitaliers...

Cabanaconde est un des principaux points de départ pour les treks dans le cañon. Ca tombe bien, avec notre condition physique irréprochable, notre habitude de la marche en montagne et nos mollets de feu, on n’a peur de rien...

Un paysage hospitalier
Vue du bus

Cabanaconde - Llahuar

Ca y est, c’est décidé depuis la veille au soir, 10 minutes (soyons honnêtes), nous partons donc pour une boucle de 3 jours.

Au programme, descente le premier jour vers Llahuar, au fond du canyon et 1300 m de dénivelé plus bas.

Le second jour, nous rejoindrons Sangalle, un oasis au bord de la rivière. Sangalle est seulement 100 m plus haut que Llahuar, mais fort heureusement, pour y arriver, il faudra d’abord beaucoup monter et ensuite beaucoup trop redescendre. Quel plaisir pour les jambes...

Enfin, le dernier jour, il s’agira de remonter vers Cabanaconde, soit 1200 m plus haut.

La première journée se passe très bien, nous avons la chance de ne croiser pratiquement personne durant les 5h de trek. La dernière descente est quand même assez violente et fait grincer les genoux. C’est donc avec soulagement que nous arrivons au bord de la rivière et à Llahuar.

Confiant à ce moment là
Autre versant
Repos bien mérité
3 étoiles

Llahuar - Sangalle

Fond du cañon
Cactñon
Avant la redescente
Chemin du retour (et oasis au fond)

Sangalle - Cabanaconde - Arequipa

Meme pas mal

Pour la remontée sur Cabanaconde, les personnes que nous croisons nous disent tous qu’il faut partir très tôt, avec le lever du soleil, car avec l’altitude et le soleil qui tape, la montée peut etre difficile.

Bon ok, mais soyons sérieux, on va quand même pas se lever a 4h30... La veille au soir, on décide de débuter l’ascension à 6h, un horaire très correct.

7h15, c’est bon, on est prêt.

3h30 plus tard, on arrive à Cabanaconde, fatigué mais content d’être arrivé. Quelques minutes plus tard, on grimpe dans le bus pour le trajet de retour vers Arequipa.

Cañon vu du bus de retour

Puno

Après une dernière soirée à se balader dans Arequipa avec notre démarche de canard et en maudissant chaque marche et montée ou descente un peu violente qui nous rappelle nos efforts passés, nous partons pour Puno, ville au bord de l’immense lac Titicaca (plus de 8000 mètres carrés) et à une très respectable altitude de 3850 mètres.

Le lendemain, nous décidons de partir pour un petit tour de 2 jours sur le lac avec une nuit sur l’île d’Amantani. Le bateau nous emmène d’abord sur les îles artificielles d’Uros avant de nous poser sur Amantani où nous sommes pris en charge par notre hôtesse pour la nuit, Clarisse. L’hébergement est géré de manière collective par les communautés du village. Chaque famille volontaire héberge tour à tour les touristes qui viennent dormir sur l’île. Nous avons de la chance, Clarisse est très sympa.

Lac Titicaca

Lac Titicaca
Iles flottantes Uros
Amantani
Coucher de soleil

Après avoir été déposé en début d’après-midi sur Amantani, nous montons au sommet de l’île pour profiter du coucher de soleil.

Le soir, une petite fête est organisée par les différents hôtes et hôtesses du village. Spécial touristes mais néanmoins assez sympa et en petit comité.

Et le lendemain, visite de l’île de Taquile puis retour sur Puno.

Coucher de soleil strikes back
Rock versaillais sur musique péruvienne
Clarisse, Aurélien, un inconnu
Level de soleil sur le lac
Vue du bateau
Taquile
Titi&Caca;
Commentaires (16)

1. Ben (le vrai) 30/11/2011

Cher Thom, c'est surement bien toi le plus heureux! J'espère que tes aventures se poursuivent bien! J'espère aussi que tu as gardé les coordonnées de Clarisse après ta session "rock on floating islands"! Ce n'est pas une différence de taille de près d'1 mètre qui va vous empêcher de vous retrouver!
Et oui, n'oublies pas les Monster Munch en rentrant! Nous aurons bien évidemment une pensée pour toi lors de la prochaine "raclette session"

2. Olivier 11/11/2011

Mais c'est qu'il se débrouille bien le consultant globe-trotteur !!
J'aime beaucoup le style, je sens qu'on va bien s'amuser en suivant ça... et les commentaires ne sont pas en restes. Et hop, le ptit flux rss de côté et je ne raterai plus aucun épisode (oui j'en ai loupé 2 pour l'instant parce qu'on ne m'avait jamais envoyé le lien. Je me vexe pas, non non. Je trouve juste ça nul, impardonnable et scandaleux).
Au fait moi aussi j'ai repris un break (Megane).

Le Landais Thomas

Le Landais Thomas Le 14/11/2011

Salut Olivier, pour ma défense, te pensant un pro des nouvelles technologies et ayant vu que tu publiais tes liens sur facebook, je me suis dit que tu verrais que j'avais fait pareil... Mais non, t'étais sans doute trop occupé à te faire de la pub pour tes pièces de thêatre ;-) Merci bien pour ton commentaire en tout cas A plus, Thomas

3. Acolyte qui en redemande 03/11/2011

Et le copyright alors, tu connais?
Tu es particulièrement en verve sur les commentaires, félicitations, même si je suis un peu déçu, je m'attendais à beaucoup plus de sobriété venant de ta part...tu fais presque étalage des sentiments et des considérations ô combien profonds qui t'ont animé ces quelques semaines...
Allez, profite quand même!
S.à.M.

4. Annie 26/10/2011

un instant d'émotion ce matin à la lecture de ton blog. Merci Tom et j'attends la suite avec impatience.

5. A&F 26/10/2011

Super. Avec un peu de retard, on a apprécié le titre Time-off et sa traduction qui vaut tous les discours du monde.
Espérons vivement que tu auras le temps de poursuivre ce petit exercice de mise en ligne de tes aventures. Nous avons découvert les légendes intéressantes en pointant la souris sur les photos.

6. Ben. 25/10/2011

Quand tu rentreras, tu peux me ramener des Munster Munch s'il te plait? J'adore les Munster Munch. Merci.

7. Directeur d'un grand groupe bancaire international 25/10/2011

"C'est pas compliqué : depuis que Thom est parti, l'action a perdu 50% de sa valeur et nous avons dû dévaluer de 21% notre actif. Et dire que les média nous bassinent avec leur crisounette de rien du tout".

8. Wikipedia.fr 25/10/2011

J'ai perdu des clics .. Reviens bro'

9. Jean 2 25/10/2011

Je m'insurge contre les commentaires insidieux postés ci-dessous qui laisseraient entendre que Thomas ait pu être autre chose qu'un consultant de premier ordre. Thomas, rentre, il y a Mifid II et Bâle III qui arrivent et j'ai besoin d'un expert de ta trempe.

10. Jean-Louis 25/10/2011

Pourquoi un break? Tu étais fatigué?

Mais de quoi??????

11. Ton professeur de tennis 25/10/2011

Enfin, un break! Tu le mérites ...

12. Alex 25/10/2011

Ta démarche est source d'inspiration pour ma vie au quotidien. Je suis venu en jean ce matin au bureau, signe de ma nouvelle vie débarassée des contraintes.

13. J-Ga 25/10/2011

Quelle splendeur! Bravo, Thomas, de te lancer dans une si belle aventure! Que celle ci soit riche en rencontres humaines et fiévreuse en découverte.

14. Fred 25/10/2011

Coucou Tom,

Très belles photos, cela donne envie de venir te voir !!!

15. Miloo 25/10/2011

J'avais déjà vu les photos, mais avec les explications, on s'y croirait presque.
J'espère lire bientôt la suite de tes aventures latines.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site