Du Sud au Centre - Panama

De Carthagena à Puerto Lindo

Fin Juin

Après plus de 9 mois en Amérique du Sud, je change d'air et rejoins l'Amérique Centrale par une petite traversée des Caraibes en voilier. Dans la mesure où il n'y a pas de route entre le Panama et la Colombie, les choix ne sont pas nombreux et celui-ci me paraît le plus sympa. 

Ayant trouvé un bateau relativement petit, ce qui évite les groupes importants, je suis prêt à partir. Nous sommes 6 à faire la traversée et donc 7 avec le capitaine, un français sympa. Le Tango, le bateau qui nous emmène, est un voilier de 34 pieds, plutôt confortable

La traversée de Carthagena jusqu'aux îles San Blas se fait en une quarantaine d'heures, la majorité étant faite à la voile. On part donc en début d'après-midi avec une arrivée prévue 2 jours plus tard au petit matin.

Le trajet se passe bien même si parfois ça secoue un peu. Et les deux nuits, il faut assurer les quarts pendant que le capitaine se repose. Ce qui consiste en gros à rester à l'arrière et à vérifier qu'on ne croise pas la route d'un autre bateau pendant que le pilote automatique se charge de tout.

Et se tenir à l'arrière du bateau, de nuit, bercé par les vagues qui venant de l'arrière, glissent sous la coque, nous soulèvent puis nous déposent doucement tandis que d'un côté du bateau brille la pleine lune et de l'autre des éclairs illuminent la nuit est un moment assez magique.

San Blas

Après une dernière nuit de quart et un sommeil qui vient tardivement, on se réveille le matin, dans un décor de carte postale. Les San Blas, qui appartiennent au Panama mais ont un statut autonome, sont un groupe de 360 et quelques îlots habités par les Kuna.

La vue au réveil est incroyable : l'eau est transparente, quelques petites îles, dont une peuplée seulement par un palmier solitaire, cernent le bateau.

Inutile de trop décrire un paysage pareil, les photos parlent d'elles-mêmes...

 

Les 2-3 jours passés sur place, à naviguer d'une île a l'autre sont tranquilles et sympas. Snorkelling au milieu des coraux, poissons tropicaux et épaves, repos sur la plage, crustacés... 

La vie est douce.

Puerto Lindo - Portobello

Après un passage de douane assez relax sur l'une des îles de San Blas, nous partons malheureusement pour le continent et après quelques heures de bateau arrivons en debut de soirée à Puerto Lindo, un village sur la côte.

Je reste là quelques jours en compagnie de certains qui ont fait la traversée avec moi et d'une hollandaise rencontrée sur place. Nous en profitons pour visiter une île de la baie ainsi que Porto Bello et son système de forts censé la protéger des attaques de pirates.

L'hôtel est sympa, l'endroit relax et au final, je reste plus de jours que prévu, une constante...

Certains décident même de se mettre à cuisiner pour le groupe. Bon plan pour moi. Afin de ne pas souiller l'image de la cuisine française, je me contente de faire la vaisselle...

Ciudad de Panama

Finalement, je me décide à bouger et rejoins Panama City. Casco Viejo, le centre historique et colonial est un mélange surprenant et très vivant de ruines, de bâtiments en rénovation et de bâtiments déjà rénovés.

De manière surprenante, les hôtels sont pour la plupart pleins et nous finissons dans un superbe hôtel de passe offrant miroirs sur les murs, porno à la télé et tâches suspectes. Une nuit nous suffit et nous trouvons un autre hôtel le lendemain.

Etant sur place, je vais aussi voir de plus près le fameux canal de Panama. Si l'histoire de sa construction et la prouesse technique de sa réalisation sont impressionantes, le canal en lui-même n'en jette pas tant que ça.

Bocas del Toro

4 jours loin des Caraibes, cela suffit. Je pars donc pour le nord-est du Panama et l'île de Bocas del Toro et me rends compte avec soulagement qu'ici aussi, on est pas mal. Si la ville n'est pas terrible, il suffit d'en sortir un peu pour retrouver des plages sympas.

Boquete

Il me reste quelques jours à peine avant de rejoindre Aurélien au Nicaragua et je les passe à Boquete, un village tranquille dans les montagnes, où je me balade un peu entre deux averses.

Il ne me reste ensuite plus qu'à traverser le Costa Rica en trombe pour arriver à Managua le 19 juillet en début d'après-midi (oui, je suis à la bourre dans la mise à jour du blog...)

Commentaires (7)

1. dmd-94 26/11/2012

C'est trop beau!!!! Merci

2. Jool 30/10/2012

Merveilleux Thomas! ça me donne envie de composer une chanson. Je retourne gratter ma guitare.

3. Jocelyn M. 30/10/2012

Bravo thomas et merci pour ces belles photos !
Je constate avec plaisir que tu n'as rien perdu de ta dextérité au plongeon

Viviement ton retour à la CAsa
Jocelyn M.

4. Bernard 29/10/2012

Merci, veinard, de nous faire rêver ainsi, surtout à l'approche de l'hiver....
La réputation des Caraibes n'est pas usurpée. Tu en profites bien et tu as raison.

5. Dove 28/10/2012

Je ne sais pas comment tu vas faire pour rentrer en France après ce voyage...

6. Fred 26/10/2012

Toujours de magnifiques photos, les iles font vraiment rêver !!!

Mais attention aux commentaires sur les photos :-)

7. François 25/10/2012

Caraïbes quand tu me tiens... On comprend que tu aies voulu aller voir ce qu'il y avait sous l'eau aux Honduras et au Belize. Que de belles rencontres ! Ton carnet d'adresse te donnera beaucoup d'opportunités de circuler de par le monde. A quand le Honduras ?

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×