Circuito Turistico - Cusco & back

Cusco

Cusco, 27 septembre

C'est ce soir là que nous arrivons dans la capitale touristique du Pérou, Cusco donc, ancienne capitale Inca, et ville où il fait bon rester quelques temps puisque, outre le fait que la ville en elle-même est plutôt sympa, c'est un point d'entrée pour les sites de la Vallée Sacrée des Incas et du célèbre Machu Picchu. Nous passerons au final une semaine entière dans la région, sans vraiment avoir le temps de s'ennuyer.

Le centre ville, autour de la Plaza de Armas évidemment, est très sympa et assez impressionnant, mélange de bâtiments coloniaux et de ruelles et fondations incas encore visibles. Certains murs incas sont notamment encore en parfait état et le travail et l'agencement des pierres est assez bluffant (bon après, ca reste un mur, on est d'accord). C'est sur la Plaza de Armas que fût exposée la tête de Tupac Amaru après sa mise à mort et c'est là aussi que fut executé Tupac Amaru II par les espagnols. Quant à Tupac Amaru Shakur, il n'existe pas de preuves qu'il n'ait jamais mis les pieds à Cusco mais son nom vient bien du second cité (bref). Les ruelles qui partent vers le nord et les quartiers San Cristobal et San Blas grimpent sérieusement mais amènent dans des coins un peu plus calme et tout aussi sympa. On passe ainsi quelque temps à se balader dans la ville tout en profitant des différents bars qui croisent notre route.

Environs de Cusco

2 jours plus tard, nous partons pour visiter les quelques sites incas aux portes de Cusco. Il y en a 4. Nous décidons de monter en bus avant de redescendre à pied la dizaine de kilomètres vers Cusco. Suite à un malencontreux raccourci à travers champs (la route, c'est pénible), nous n'en verrons que 3. L'intérêt tout relatif des 2 premiers sites ne nous motivera pas plus que ça pour rebrousser chemin et chercher celui qui s'était bien caché.

Toboggans naturels de Sacsayhuamán

Le dernier site, Sacsayhuamán et ses énormes blocs de pierre, est le plus impressionant de tous et le seul dans lequel nous traînerons quelque temps.

Le retour sur Cusco se fera à pied avec une belle vue en surplomb sur la ville.

Vallée sacrée des Incas - Pisac

C'est parti pour un petit tour dans la vallée sacrée des incas et nous débutons par Pisac, site à une trentaine de kilomètres au nord de Cusco.

Le trajet se fait en bus, 1h et quelque de transport, tranquillement. Le retour sera un poil moins tranquille. Plus de places assises, le trajet se fait donc debout, le corps en biais, la tête penchée, afin de ne pas toucher le plafond (du moins pour moi, les locaux n'ont pas ce souci). Il en résultera la pensée suivante : si tu fais 20 centimètres de plus que la taille moyenne des habitants du pays dans lequel tu te trouves, les transports peuvent vite devenir désagréables.

Le site quant à lui est magnifique et valait bien le déplacement.

Photo volée

Le 30 au soir est notre dernière nuit à Cusco pour quelque temps. Nous partons le lendemain pour une visite plus poussée de la vallée sacrée et nous comptons aller voir le Machu Picchu l'après lendemain.

Vers le Machu Picchu

La visite du Machu Picchu est très contrôlée par les autorités péruviennes. On ne peut pas vraiment leur en vouloir d'essayer de gérer l'afflux de touristes et gagner de l'argent grâce au site, mais bon cela nous donne au final un peu l'impression d'être des moutons là pour se faire tondre.

Pour rejoindre le Machu, un train amène les touristes jusqu'à la ville d'Aguas Caliente, au pied de la montagne. La ville est assez moche (et encore je suis gentil) et ne nous offrira pas d'autres avantages que le plaisir de retrouver une douche chaude.

Hormis un trek organisé ou la marche le long des rails, il n'existe pas d'autre moyens que le train pour rejoindre la ville d'Aguas Caliente ou le site en lui-même. N'ayant pas énormément de temps devant nous, nous prenons le train, mais depuis Ollantaytambo, dernier point de départ du train, et non pas depuis Cusco (trop cher). A 2 et en comptant prix du billet de train et du billet d'entrée pour le site, cela nous reviendra à très précisément 666 soles...

Et c'est donc le lendemain matin aux aurores (et donc beaucoup trop tôt), que nous partons à pied pour rejoindre le Machu. Et après une petite balade le long de la rivière puis la montée de 1716 marches, nous arrivons à l'entrée du site un peu après 6h.

Pour anecdote, le site fut soit-disant découvert en 1911 par un archéologue américain, Bingham. Il a tellement découvert le site qu'un couple d'indiens y habitait, cultivant les terrasses, et que plusieurs autres explorateurs ou cartographes occidentaux mentionnent le site entre 1870 et 1880. Mais bon, ils n'étaient pas archéologues et n'ont pas fait appel à Yale et à la National Geographic Society pour fouiller le site et en profiter pour repartir avec quelques milliers de pièces archéologiques (c'est pas les français qui auraient fait ça tout de même... Ah, on me dit qu'on ne s'est pas gêné dans d'autres pays. Comment ça, une obélisque???).

Après avoir traversé le site dans sa longueur, nous arrivons au pied du Huayna Picchu, un "pain de sucre" qui domine le site. Après une heure de montée dans la brume, nous arrivons en haut pour profiter de la superbe vue sur le Machu.

Enfin superbe, encore faut-il que la brume veuille bien se lever. Nous sommes patients, nous faisons donc une petite sieste, par terre... Une heure plus tard, la brume s'est levée et nous pouvons admirer le site, assez majestueux.

Après être redescendu de notre promontoire, nous  nous baladons encore pas mal de temps dans le site qui est assez grand et qui commence à être un peu envahi par les touristes. La brume reste très présente et on aura même un peu de pluie mais le site reste malgré tout très impressionnant.

Machu et Huayna (au fond) Picchu

Après avoir descendu les 1700 et quelques marches vers Aguas Caliente, nous attendons tranquillement que le soir tombe afin de pouvoir rentrer vers Ollantaytambo où nous passons la nuit.

Retour vers la Vallée Sacrée -

Le lendemain, nous nous consacrons à la Vallée Sacrée avec au programme la forteresse d'Ollantaytambo, puis les sites de Morais et de Las Salinas.

Moray - Las Salinas

Moray est un site avec des terrasses incas creusés dans des cirques naturels. Il s'agirait de centres de recherche agronomiques simulant les différents micro-climats grâce aux différents anneaux concentriques...

Et pour finir, nous allons voir les salines du midi du Pérou et leurs 4000 et quelques bassins. Assez surprenant de trouver ca ici.

Après une journée plutôt active, nous rentrons à Cusco se restaurer d'un délicieux repas (cf. plus bas)

Cuy mais pas trop

De retour à Cusco, nous nous décidons à goûter au Cuy, plat de luxe péruvien, et gentille petite bête que nous appelons cochon d'Inde par chez nous. Et c'est donc après une petite pensée pour les hamsters de ma jeunesse que je décide de tester leurs cousins éloignés. Bon, ca se rapproche un peu du poulet, c'est pas mauvais sans être franchement bon et c'est une belle galère à manger avec tous ces petits os...

Après ce petit séjour dans la capitale touristique du Pérou, nous voilà reparti vers la côte. Il est prévu 17 de bus pour arriver jusqu'à Pisco, nous n'en mettrons que 19h, soit un plutôt bon ratio selon les standards locaux.

Pisco étant moyennement intéressant, nous rejoignons ensuite Paracas, en bord de mer, et en face des Iles Ballestas.

Islas Ballestas

Après une nuit de repos à Paracas, on part en bateau voir les îles Ballestas, surpeuplés d'oiseaux, d'otaries et avec quelques manchots en prime. C'est aussi le site d'un important gisement de guano.

C'est suite à cette petite expédition que nous rentrons sur Lima où, aprés une dernière journée, Aurélien m'abandonne. A moins que ça ne soit l'inverse d'ailleurs...

Direction maintenant le nord du Pérou puis l'Equateur où je débute mes cours dans une grosse quinzaine de jours.

Commentaires (10)

1. Vanessa 10/06/2015

Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?


Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.
Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez. Voici le lien: http://revenumensuel.com/

2. Time-off 12/11/2011

J'en profite aussi pour reconnaître mes torts concernant le copyright. Ouais Aurel, je t'ai piqué quelques photos sur facebook. Avec ton sens inné du cadrage et ta fibre artistique, tu ne pouvais pas échapper à ces quelques emprunts... Et puis bon, pour une fois qu'on avait pas 2 photos exactement similaires, autant en profiter...
Je remercie aussi tous ceux qui ont fait l'effort de commenter, ça me rassure sur le fait que le blog est lu et que je ne le fais donc pas pour rien... Et bravo à mon prof de tennis pour son commentaire :-)

3. Olivier 11/11/2011

Voilà, j'ai lu mon deuxième article. Ca fait bizarre de se retrouver de l'autre côté du miroir... ça donne surtout envie de repartir (ce qui est plutôt une bonne chose).
Pour l'instant en tout cas je te mets un 19/20 sur l'humour (car avec 20/20 tu ne ferais plus d'effort), moi aussi je me marre comme un gamin devant l'écran, c'est très bien écrit :-)
Par contre tu n'as pas fait attention mais tu as malencontreusement plagié un de nos super titres : http://entrelacets.fr/index.php/tour-du-monde/42-pendant/158-cusco-a-vallee-sacree#Chapitre2
(pour cette fois ça va, tu n'as pas osé le "paire de cuys")
Que ça ne se reproduise pas, sinon te corto los cojones.

Le Landais Thomas

Le Landais Thomas Le 12/11/2011

Merci bien pour tes commentaires. Et je te rends la pareille, ton blog fut une source d'inspiration pour moi :-) Et j'avoue, un peu honteux, avoir plagié ton titre. Pour ma défense, il était bien trouvé, le plagiat est assez à la mode en ce moment et je me suis dit que moi aussi je pourrais plaider "l'intertextualité", voire "l'innutrition", comme l'ont fait avant moi d'autres auteurs bien plus célèbres...

4. claudie 07/11/2011

Merci pour le voyage par procuration. on attend la suite. Pitié pour les cochons d'inde . tes ex doivent se retourner dans leurs tombes. Biz

5. Bernard 03/11/2011

Bravo pour les photos et commentaires. Un voyage dans un fauteuil dans un pays que je ne connais pas. Je serai en Argentine la semaine prochaine. Un peu loin pour venir te voir mais nous pensons bien à toi.

6. L'acolyte 03/11/2011

Hey! Beaucoup de plaisir à découvrir les quelques inédits...je me demande encore comment j'ai trouvé la motivation pour reprendre l'avion...franchement j'aurais ciré des pompes ou fait de l'import-export de chulios et panchos pour rester et découvrir le nord. Bonne route vagabond!

7. Fred 02/11/2011

J'ai eu une petite pensée émue pour les pauvres cochons d'Inde, surtout celui avec les patatas...

8. FsansA 26/10/2011

Depuis que j'ai découvert la légende des photos en les agrandissant et en les faisant défiler, je me régale.

9. Annie 26/10/2011

Je me marre toute seule devant l'ordi !! et reconnais bcp d'endroits où nous sommes passés un peu avant toi mon Tom

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site