Colombia

Du côté des Caraibes

9 mai

J'arrive enfin en Colombie, avec un peu de retard par rapport aux idées initiales. Mais comme le plan n'a plus aucun rapport avec ce qui était prévu et que j'ai du temps, 1 ou 2 mois de retard sont sans conséquences. Arrivant du Vénézuela, je commence logiquement par la côte des Caraibes. Et puisque je dois ensuite passer au Panama, je décide de faire une sorte de boucle ou plutôt de fourchette dans le pays, mes déplacements parfois un peu erratiques obéissant à une forme de logique malgré tout.

Je débute la côte des Caraibes par Santa Marta, ville tranquille à défaut d'être superbe et par Taganga, un ancien village de pêcheurs devenu très touristique et peu intéressant. En compagnie d'un français rencontré à Coro, nous y restons trois jours, une soirée pour faire la fête, un jour pour s'en remettre (l'âge) et un jour à la plage.

Puis nous partons vers le parc national Tayrona, ses plages, ses rochers posés par hasard, son calme.

Taganga & Tayrona

A Tayrona, nous trouvons un campement avec hamacs pas trop loin de la plage et nous installons donc au milieu des cocotiers, des manguiers et des avocatiers.

Et les jours suivants, en compagnie de catalanes, on se balade le long des plages et montons une fois jusqu'à Pueblito, les ruines d'un ancien village indigène. La marche en forêt est plus sympa que les ruines dont il ne reste vraiment plus rien.

Après ces quelques jours de plage, je repars vers Santa Marta, n'étant pas encore très sûr de ma prochaine destination. En attendant, j'achète quand même des chaussures, les miennes m'ayant de toute evidence lachées... depuis quelques semaines.

Peninsula de la Guajira

Maîtrisant désormais la technique du voyage en zigzag, retourner  sur mes pas me paraît une bonne option et je me décide pour aller voir la péninsule de la Guajira, l'extrémité nord de l'Amérique du Sud.

Et après un arrêt en chemin de quelques jours (Palomino), j'arrive à Uribia, capitale des Wayuu... et ville où je ne reste pas plus longtemps que le temps de prendre un pick-up très chargé. Tellement chargé que je finis par faire le trajet jusqu'à Cabo de la Vela sur le toit (ce qui n'était pas vraiment nécessaire mais c'est plus drôle là-haut).

Sur une route en terre, le pick-up traverse des paysages arides et magnifiques où seuls quelques arbustes, plantes grasses et chèvres arrivent à survivre.

Bien qu'il n'y ait pas énorme à faire sur place, Cabo de la Vela est un endroit prenant, beau et hostile. Les soirées sur la plage à base de langoustes, d'arguadiente et de discussions, en espagnol généralement, avec des colombiens ou d'autres touristes font aussi partie des bons moments de ces 4 jours passés sur place.

Un détour loin des Caraibes

Après plus d'un mois passé le long de la côte des Caraibes, il est temps de s'éloigner un peu de la chaleur et de descendre voir l'intérieur de la Colombie, ses montagnes, son froid et ses grandes villes...

Une trentaine d'heures après un départ trop matinal de Cabo de la Vela, j'arrive donc à San Gil, quelque part entre la côte et Bogota. J'y vais notamment avec l'idée de faire quelques activités un peu plus exigentes que de glander sur la plage (du rafting, de la marche, de la spéléologie, du parapente...) Lors du dernier trajet en bus, je me lie avec deux colombiens et pars donc directement faire une aprèm de rafting, de classe 3, pas énorme mais sympa pour une première expérience. Malheureusement, ayant égaré une énième clé USB, j'ai perdu toutes les photos et vidéos de la journée de rafting.

Fût aussi au programme aussi durant ces quelques jours une visite du village colonial de Barichara, une petite marche en forêt et un tour près d'une cascade.

Une journée active

Le matin, un peu de spéléologie dans une magnifique grotte à l'eau glaçée et au plafond plutôt bas. Pour ajouter un peu de piment à l'expédition, il est toujours bien de passer par un tunnel souterrain entièrement innondé, et retenant bien son souffle, se dire"p.... j'espère que c'est pas trop long, que je suis pas trop gros et que je vais pas rester coincé comme un con"

L'après-midi, une demi-heure de parapente, au-dessus d'une grande plaine avec au fond la vue sur un canyon. En vol stationnaire, la vue est magnifique et l'ambiance très paisible. Du coup je me dis quelques acrobaties seraient sympas. C'est parti, on frôle le sol plusieurs fois, on se retrouve la tête en bas... Quand enfin on se pose sur la terre ferme, je me demande bien à qui appartenait cette voix assez haute perchée qui criait des jurons en français.

Le soir, pratique du tejo en buvant des bières (le terrain est gratuit mais il faut consommer). Le principe du jeu est de lancer un poids en métal le plus près possible d'un cercle en fer posé dans la glaise. Mais là où ça devient intéressant, c'est lorsqu'on rajoute de la poudre à canon sur le cercle, chaque beau lancer étant alors récompensé par un joli boum. Des bières et des pétards, une belle soirée.

Après ces quelques jours actifs, je continue ma descente et m'arrête à Villa de Leyva, quelques dizaines de kilomètres au nord de Bogota. La ville coloniale est magnifique, les environs plutôt sympas mais je n'y reste que peu de jours au final.

Villa de Leyva

J'y fais quand même la connaissance de quelques colombiens plus ou moins jeunes et adeptes de la bière et de l'aguardiente. Alors que je pars m'acheter une petite bière dans une épicerie qui fait aussi bar, quelques colombiens tiennent à tout prix à discuter et à m'offrir une bière. C'est-à-dire, une bière chacun son tour. Ensuite, la moindre des choses est de rendre la pareille. Puis, quelqu'un a la malencontreuse idée de suggérer de l'aguardiente, sans pour autant délaisser les bières.

5h plus tard, au moment d'aller me coucher, je me dis que l'hospitalité et la gentillesse colombienne liées à mon incapacité à dire non à une bière offerte me jouent des tours...

Salento

Afin de me remettre de cette soirée agitée, je pars ensuite vers Salento en faisant escale à Bogota. Salento est un village sympa en montagne, en pleine zona cafetera.

Me plaisant bien dans la finca de café éloignée du centre où je suis logé, j'y reste quelques jours, charmé par la beauté des paysages, la douceur du climat et l'ambiance denuée d'agitation du coin. Pour profiter de tout ça, je fais quand même quelques marches, notamment une pour aller voir les immenses palmiers de la vallée de Cocora. 

Le trek dans la vallée de Cocora, où tout est si vert, est par moment assez incroyable. Au détour d'un virage, on aperçoit ces palmiers géants et tellement fins qu'on les croirait prêts à tomber au premier coup de vent, posés par-ci par là, un peu au hasard ou suivant un enchaînement dont la logique m'échappe.

Tierradentro

Prenant mon courage, et surtout ma motivation, à deux mains, je quitte finalement ce coin paisible et continue ma descente vers le sud, en direction de Popayan et, un peu plus loin sur la route, de Tierradentro, site archéologique et naturel dans une région superbe mais d'accès pas facile et de réputation mitigée.

Tierradentro est connu pour ses tombes souterraines décorées (qui s'appellent des hypogées m'apprend wikipédia) qui datent de près de 1400 ans ainsi que pour quelques statues antropomorphes qui datent encore plus (si j'ai bien tout compris). Je pars deux jours sur place et fais la marche de quelques heures le long d'un sentier aux indications sommaires qui m'amènent à sauter quelques portails et traverser quelques champs. 

A l'heure des villes : Bogota

Il est temps de commencer à remonter vers le Nord et je débute par Bogota. Comme la plupart des grandes villes, c'est le bordel, c'est pollué, c'est bruyant, c'est pas top. Je n'y reste pas longtemps mais en profite quand même pour faire quelques musées et aller voir la cathédrale de sel construite dans une ancienne mine (de sel donc), à Zipaquira.

Medellin

Vient ensuite Medellin, où je retrouve une amie catalane. La ville est plus sympa, moderne et assez loin de l'image associé à son nom sulfureux (du moins dans les quartiers que j'ai vu).

Il y a quelques trucs sympas à faire mais après seulement deux semaines loin des caraibes, la chaleur, le soleil et la mer commencent à me manquer et je file donc vers Carthagena.

Carthagena de Indias

Pas de doute, je suis de retour dans les Caraibes, la chaleur est écrasante, je me traîne doucement dans les rues et entre deux pauses rafraichissement admire l'architecture coloniale du vieux centre. Ville mythique, convoitée ou sacquée par bien des pirates, le centre est un des plus bels exemples d'architecture coloniale qu'il m'ait été donné de voir.

Sans surprise la ville est d'ailleurs très touristique, ce qui peut énerver rapidement quand on se balade tranquillement et que tous les 100 mètres quelqu'un cherche à vendre, qui de l'artisanat (majoritairement tout de même), qui de la coke ou de l'herbe, qui de la coke ou de l'artisanat...

Attendant de trouver un bateau qui fasse la liaison jusqu'au Panama, je passe le temps à glander à Carthagena en regardant les matchs de l'euro et vais aussi passer quelques jours à Playa Blanca, pas très loin de la ville. Une grande plage de sable fin, des palmiers, de l'eau transparente et des hamacs pour passer la nuit, la vie est une fois de plus dure avec moi...

Et après 7 excellentes semaines en Colombie, me voilà prêt à quitter l'Amérique du Sud pour l'Amérique Centrale et prêt pour une traversée des Caraibes de 40 heures en voilier. Il est temps de vérifier si j'ai le pied marin...

 

Commentaires (4)

1. dmd-94 27/09/2012

Toujours aussi magique. Merci pour tout et à bientôt, enfin façon de parler hein... Bises !

2. François 09/09/2012

Très utile la carte, usées les chaussures, repoussante la bébête, jolies et pas surchargées les plages, et que d'expériences sportives et autres. A quand le prochain article ?

3. Bernard 09/09/2012

Encore de belles photos. J'imagine que tu as ta plage privée dans les Caraibes. Et tu t'envois en l'air pour faire des photos aériennes !!!! Bravo pour les nouvelles chaussures : garde les anciennes pour le musée. Et toujours des rencontres intéressantes durant ton périple. C'est une expérience fabuleuse. Bonne continuation.

4. Fred 07/09/2012

Ca fait plaisir de voir un nouvel article, cela commençait à faire long !!! A ce rythme, tu vas finir comme Olivier, à faire ton dernier article un an plus tard...

Sinon, j'apprécie que tu portes le sweat qu'on t'a offert pour tes soirées classes avec tes amis péruviens. C'est important :-)

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site